Première rencontre entre les 3e, les aînés et les archives

Après avoir longuement préparé leurs questions et leurs recherches, les élèves de 3e ont touché au but du projet Être jeune et grandir à Trévières de la Reconstruction à nos jours ce jeudi 24 février, en se confrontant aux souvenirs des anciens et aux archives communales.

Moteur... ça tourne... action !

Dans chaque classe, une première moitié des élèves s’est rendue à la salle des fêtes - cinéma de Trévières pour aller à la rencontre des aînés Trévièrois. Les jeunes ont chacun eu un rôle à jouer (intervieweur, technicien son, technicien lumière, cadreur, scripte, maître des horloges...), accompagnés par nos deux artistes : Arthur Shelton et Oscar Allizard.

Après l’accueil des aînés et la mise en place du matériel, les intervieweurs ont invité les aînés à répondre à leurs questions pendant environ 45 minutes. Une douzaines de personnes se sont ainsi très gentiment prêtées au jeu et nous les en remercions très chaleureusement.

Patience et minutie aux archives...

Pendant ce temps, l’autre moitié des élèves s’est rendue à la mairie de Trévières pour consulter les archives relatives à la Reconstruction. Ils ont dépouillé avec patience et minutie un certain nombre de dossiers pour trouver des photos, des plans, des arrêtés ou encore des courriers propres à illustrer les propos des aînés.

Place au montage !

Le lendemain, Arthur Shelton a commencé avec les élèves les premières étapes du montage vidéo : la synchronisation des fichiers audio et vidéo, puis le dérushage. Tous ensemble, les élèves ont vu, revu et rerevu les différents entretiens et ont appris à faire le tri entre les passages à conserver et ceux à écarter. Un travail de longue haleine qu’ils devront reconduire cette fois-ci sans Arthur le 11 mars suite aux seconds entretiens.

Prochaine étape : le jeudi 10 mars

À cette date, les élèves du groupe « témoignages » recevront à nouveau les aînés pour approfondir certaines questions, tandis que ceux du groupe « archives » fouilleront les archives numérisées des archives départementales du Calvados.