Bon appétit les 6e !

Dans le cadre du Parcours éducatif de santé validé par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les élèves de 6e ont bénéficié cette semaine d’une intervention sur l’alimentation.

Menée par Mme Paty, l’infirmière du collège, cette heure a permis à chacun de (re)voir les classes alimentaires mais également de s’attarder sur l’importance du petit-déjeuner dans la journée d’un adolescent.

Pour aborder ce sujet, Mme Paty a disposé un grand nombre d’emballages alimentaires et a invité quelques élèves volontaires à composer le menu de leur petit-déjeuner habituel. Petit-déjeuner équilibré ou pas ? La classe a pu s’exprimer et conseiller les élèves volontaires.

Les élèves ont aussi pu s’interroger sur l’alimentation mondiale. Qui mange trop ou pas assez dans le monde ? Comment pourra-t-on nourrir la population mondiale lorsque nous atteindrons les 10 milliards d’être humains ? Lesquelles de nos habitudes mondiales devront nous revoir pour permettre à tous de manger à sa faim ? Une ouverture qui a permis à Mme Paty d’aborder la question du grignotage inutile et de sonder les élèves sur les quantités de gras et de sucre dans leurs biscuits favoris.