Journée « deux en un » à Caen pour les 3e

Ce mardi 14 décembre, les 65 élèves de 3e se sont rendus à Caen pour une journée particulièrement riche et intense. Au programme de cette journée :

• une visite des archives départementales du Calvados dans le cadre de l’EPI « Être jeune et grandir à Trévières »
  • des ateliers autour de la Défense et un hommage rendu au Monument aux Morts pour la France en OPEX de Caen dans le cadre de l’EPI « Mémoire des Morts pour la France en OPEX »

Visite aux archives départementales du Calvados

Aux archives départementales du Calvados, les élèves ont pu découvrir l’histoire et les missions des services d’archives en s’appuyant sur des documents relatifs à Trévières spécialement préparés par Maxence Philippe, chargé de l’Action culturelle et éducative aux AD14. Quelles archives sont conservées et pour quelles raisons les conserve-t-on ? Deux questions qui ont trouvé réponse afin de permettre aux élèves de mieux comprendre la raison d’être des Archives départementales et le cadre dans lequel elles exercent.

Les élèves ont également parcouru les bâtiments en suivant le parcours d’un document qui arrive aux archives départementales. Ils ont ainsi pu aborder tous les points soulevés par l’arrivée d’un document dans le fonds des archives :

• Collecter : différencier archives publiques et archives privées ; identifier les archives pour mieux les décrire et les comprendre ; etc.
  • Conserver : retirer les objets métalliques (trombones, agrafes...) ; dépoussiérer et « déchampignonner » des documents ; utiliser des boîtes de conservation de pH neutre ; conserver dans des dossiers, en rouleau, à plat selon le type de document ; contrôler le taux d’humidité et la lumière ; conserver des documents précieux ; etc.
  • Classer : utiliser un cadre de classement pour ranger et trouver le document dans les 58km linéaires de documents (de quoi relier Caen à Trévières !)
  • Communiquer : communiquer dans le cadre des délais et droits de communication ; manipuler correctement les documents ; etc.

Dans les méandres des archives... :

Nous remercions le Conseil départemental du Calvados qui a permis la venue des collégiens dans le cadre du dispositif Collège aux archives.

Ateliers autour de la Défense

Un premier atelier était consacré à la présentation par M. Pouty de l’histoire et des missions de l’ONAC-VG : Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Une présentation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) était également prévue.

Un deuxième atelier invitait ensuite les élèves à jouer au jeu de rôle « Explique-moi une cérémonie ». Chaque élève y incarnait un personnage essentiel au déroulement d’une cérémonie d’hommage. Au fil de la cérémonie fictive ponctuée de discours, de déplacements, de chants et de levers de drapeau, les intervenants du Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) expliquaient aux élèves qui fait quoi, comment, pourquoi...

Enfin, un troisième atelier réunissait les élèves et des anciens des OPEX autour du jeu Décision Défense. Zones de risques, diplomatie, prise de décision, intervention... Tous ces sujets ont été abordés par le biais du jeu mais aussi au travers d’anecdotes de terrain, afin d’expliquer aux jeunes l’emploi des forces pour la défense des intérêts de la France dans le monde.

Hommage rendu au Monument aux Morts pour la France en OPEX

En fin de journée, les élèves ont retrouvé le colonel Noulens devant le Monument aux Calvadosiens Morts pour la France du parc Decaen. Il leur a rappelé l’important des Monuments aux Morts et leur a expliqué les 3 parties dont se compose celui du parc Decaen. Il a ensuite lu le noms des Calvadosiens MPF en OPEX avant que chacun observe une minute de silence puis entonne la Marseillaise.