Le 9 février, c’est le Safer Internet Day

Pour sa 18ème édition, le Safer Internet Day a lieu le 9 février 2021 est dédié à l’impact de la Covid-19 sur les usages numériques des jeunes. Au travers des ressources mises à disposition des jeunes et de leur famille, cette journée est l’occasion de questionner le temps passé par chacun sur les écrans, la protection des enfants face aux contenus choquants sur le web et au cyberharcèlement, les habitudes de chacun pour s’informer et se prémunir des fake news, et ainsi réfléchir aux bonnes pratiques du numérique en famille. Retrouvez ci-dessous ces ressources proposées par Internet sans crainte, le CLEMI et la CNIL.

Le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative.

Le CLEMI a développé un guide spécialement dédié aux familles pour les accompagner dans l’utilisation des écrans par leurs enfants. Comment aider son enfant à s’informer ? Comment les aider à utiliser les réseaux sociaux ? Comment maîtriser le temps dédié aux écrans en famille ? Comment protéger ses enfants des images violentes. Autant de questions auxquelles ce guide vous apportera des réponses. Le guide a également été décliné en mini-série, dont vous pouvez retrouver la saison 1 et la saison 2 déjà publiées.
> Le Guide de la Famille Tout-écran #2
> Les activités d’éducation aux médias et à l’information à partager en famille

Le CLEMI a publié cette année Dans la tête de Juliette, une BD éducative destinée aux adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée et interroge le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.
> La BD Dans la tête de Juliette

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi créent le kit pédagogique du citoyen numérique.

Peut-on publier la vidéo d’une autre personne ? Comment faire supprimer une photo sur un réseau social ? Qui est responsable en cas de cyberharcèlement ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? Quatre autorités indépendantes ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
> Le kit pédagogique du citoyen numérique

Internet sans crainte est le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

À l’occasion du Safer Internet Day, Internet sans crainte donne rendez-vous aux parents le 8 février à 18h30 pour assister à une conférence 100% digitale : « Vos enfants et les réseaux sociaux... Comment les accompagner ? ».
> La page dédiée à la conférence

À destination des élèves de 6e cette fois, le guide Internet, les écrans…et nous ! propose aux jeunes et à leurs parents des infos, des conseils et des défis à réaliser en famille autour de 5 thèmes : gérer son temps d’écran, chercher des infos sur Internet, regarder des vidéos, protéger ses données, jouer aux jeux vidéo…
> Le guide Internet, les écrans... et nous !

Le site d’Internet sans crainte propose de nombreuses ressources numériques à destination des jeunes et de leur famille :

• Vinz et Lou, des vidéos destinées aux plus jeunes pour aborder notamment les usages du numérique
  • Stop la violence !, un serious game pour sensibiliser les collégiens au harcèlement et au cyberharcèlement
  • Parents parlons-en ! pour aider les parents à aborder les problématiques du harcèlement et du cyberharcèlement avec leurs enfants
  • Info Hunter pour aider les collégiens à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer son esprit critique
  • Les écrans les autres et moi pour s’interroger et partager en famille sa manière de vivre avec les écrans et les autres
  • Faminum pour aider les familles mettre en place de bonnes pratiques numériques à la maison, accompagner leurs enfants et échanger sur la gestion des écrans.

Retrouvez également sur Internet sans crainte des dossiers (comprenant des conseils concrets, des chiffres clefs et des ressources) destinés aux parents pour aborder le cyberharcèlement, la fabrique de l’informaton, la parentalité numérique avec leurs enfants.
> La page dédiée aux dossiers d’Internet sans crainte