Les 4e en sortie pour le Prix Bayeux - Calvados - Normandie

La journée a démarré par la visite du Mémorial des reporters de guerre. Les élèves ont découvert ce lieu conçu en partenariat avec l’association Reporters sans frontières pour garder la mémoire des journalistes et reporters tués lors de conflits militaires ou assassinés au cours de l’exercice de leur métier. Après avoir parcouru le Mémorial, les 4e étaient invités à relever le nom du dernier journaliste tombé dont le nom était gravé sur la stèle de l’année 2020 : Nabil Hasan al-Quaety, un photographe et vidéaste tué au Yémen le 2 juin 2020.

La matinée était ensuite consacrée à la visite de deux expositions de photographies faisant écho au travail autour de l’analyse de l’image mené au CDI avec les professeurs de français M. Raynel et Mme Pénitot-de-Bayo et la prof-doc.

L’exposition De Santiago à Hong-Kong : les mouvements de contestation dans le monde consistait en un parcours en extérieur dans le centre-ville de Bayeux. Elle a conduit les élèves à parcourir les rues de la ville au gré de photographies témoins de soulèvements populaires et de révoltes contre des gouvernements et des décisions politiques ainsi que de manifestations, par exemple contre le racisme et les brutalités policières suite au décès de George Floyd. Cette exposition fera l’objet d’une exploitation en cours de géographie avec Mme Cousin.

La visite s’est poursuivie à l’Hôtel du Doyen pour découvrir l’exposition Imagine : reflections on peace. Au cours de cette dernière, les élèves ont découvert plusieurs pays (Irlande du Nord, Colombie, Bosnie, Rwanda, Cambodge, Irak, Syrie) d’abord photographiés en période de conflit puis à nouveau quelques années plus tard, après-guerre, apaisés. Les élèves ont été invités à repérer les indices qui révèlent une société apaisée, mais aussi les témoins d’une Paix encore fragile par endroit.

Après la pause déjeuner, les élèves se sont dirigés vers le cinéma Méliès pour assister à la projection en VO d’Official Secrets de Gavin Hood (2019). Ce film, mettant en avant le rôle des lanceurs d’alerte et le devoir de vérification des sources et d’information du journaliste, a été étudié en cours d’anglais avec Mme Jamin.