Nouvelle édition de « Si on lisait à voix haute »

La période écoulée a vu se dérouler au collège différentes étapes du concours national organisé par « La Grande Librairie » : « Si on lisait à voix haute ».

Les élèves du niveau 4ème, ont été invités à choisir un texte qu’ils souhaitaient partager à voix haute.

Une fois le texte choisi et validé par leurs enseignantes (Mmes Hubert et Chevallier-Béquin), les élèves se sont entraînés lors de séances en demi groupes. Ils ont ainsi pu travailler sur leur texte, l’annoter pour ensuite pratiquer la mise en voix en mettant une intention, en faisant varier le rythme ou encore en accentuant l’articulation.

Ayant gagné en confiance, ils sont passés, les 21 et 22 janvier, devant leurs camarades de classe qui les ont évalués à l’aide d’une échelle descriptive. Les quatre premiers de chaque classe ont alors été sélectionnés pour la deuxième étape au collège : une finale au CDI.

Les élèves sélectionnés sont alors passés, le jeudi 29 janvier, à tour de rôle, devant un jury composé de M. Fortier (principal du collège), Mme Laurent (directrice de l’école primaire), Mme Delcourt (professeure principale des 4A) et Mme Pénitot (professeure de français, n’ayant pas les 4e en français).
Un élève de chaque classe a alors été choisi  : Adélaïde M. (4A) Lou M. (4B).

La lecture expressive de ces élèves sélectionnées pour l’étape suivante (niveau académique) a alors été filmée et transmise !




Nous attendons avec impatience les résultats de cette étape académique : passeront-elles au niveau national ?

Réponse le 10 mars !

Ces deux élèves sont allées vendredi 13 février à la rencontre des élèves de CM1-CM2 qui eux participent au concours « Les petits champions de la lecture ». Cette occasion leur a permis d’offrir leur lecture aux élèves du primaire et d’écouter celles de leurs homologues.
Un beau moment de partage autour de la lecture à voix haute !