Dans la peau d’un étudiant !
Jeudi 5 février 2026, les élèves des deux classes de 4ème du collège se sont rendus à l’ENSI dans le cadre des "Cordées de la réussite".

Ce dispositif a pour objectif d’" aider les élèves à mieux se connaître et à construire leur parcours". Il s’agit d’un partenariat entre une « tête de cordée », un établissement d’enseignement du supérieur et un établissement dit « encordé » (notre collège). L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles, en amont des choix d’orientation.
Depuis plusieurs années, l’ENSI (Ecole publique d’ingénieurs) accueille nos élèves de 4ème. Cette école forme des ingénieurs scientifiques dans les 3 domaines suivants : informatique (cyber-sécurité, traitement d’images...) ; matériaux chimiques ; physique

Après avoir été accueillis par Philippe Lefebvre (enseignant en génie-physique et adjoint à la Direction des études et de la vie étudiante) dans un amphi pour une présentation de l’école, de ses spécialités, de quelques parcours d’ingénieurs et des différentes voies pour devenir ingénieur, les élèves ont été répartis en trois groupes pour suivre trois ateliers d’une heure.
- L’un portait sur la physique et l’optique : les élèves ont pu voir le fonctionnement d’une caméra thermique.
- Un autre était consacré à "l’asservissement d’une trajectoire" : il s’agissait du jeu d’une bille sur un plateau.
- Le dernier était sur la biométrie : il a permis de sensibiliser les élèves (et leurs accompagnateurs) aux applications de l’IA dans le cadre de la cybersécurité.
La plateforme en ligne GREYCflix leur a été présentée. Si vous voulez, par exemple, savoir à quelle personnalité vous ressemblez, nous vous invitons à vous rendre sur l’application « Greyc Star ». Suite à cette matinée riche en découvertes, les élèves ont pu déjeuner au Restaurant Universitaire : le RU.
La journée s’est poursuivie avec la visite d’une chambre universitaire et de la bibliothèque universitaire (la BU).
Riches de cette immersion, les élèves de 4ème ont regagné le collège.
A eux, désormais, de rêver leur avenir !
Autres articles
- Merci de nous aider à Rêver l’avenir !
- Les 5e à Bayeux pour découvrir les métiers du tourisme
- Aidez-nous à rêver l’avenir !
- Les 4B font classe dans l’entreprise
- Les 5e à la finale d’une compétition de téléopération
- Les 4e à la Cité de la Mer
- Les 4e visitent l’ENSICAEN
- Rencontres à l’ENSICAEN pour les 4e
- Les Métiers en tournée
- Journée à Caen pour les 4e sur le Parcours Avenir













