La semaine de la mixité

Du 8 au 12 décembre, c’était la semaine de la mixité au collège. Elle a été marquée par deux grandes actions : l’une à l’initiative du club égalité, l’autre dans la continuité du film Femmes de pouvoir réalisé l’an dernier.

Des défis à relever pour la mixité

La mixité ce n’est pas être présents les uns à côtés des autres à l’école. C’est faire les uns avec les autres. C’est comme cela que l’on pourra faire avancer l’égalité entre les filles et les garçons.

Le club égalité a proposé chaque midi des défis pour engager filles et garçons à faire ensemble. Pour commence, lundi, ils étaient invités à un photo booth pour se photographier en groupes mixte. Mardi, ils étaient invités à partager une table à la cantine. Jeudi, ils ont pu créer et s’échanger des marque-pages avec des petits mots gentils et bienveillants. Et enfin vendredi, un défi physique les attendait avec une course en binôme mixte, pieds et mains liés.

Un passeport a été remis aux élèves qui souhaitaient participer afin qu’ils valident les défis relevés. Un défi bonus pouvait également être validé si les élèves jouaient en groupe mixte au foot, au baby-foot, au ping-pong ou aux échecs. Plusieurs élèves ont réussi à valider tous les défis : bravo à eux ! Et tous les élèves qui ont pensé à rendre leur passeport en fin de semaine ont été récompensés de quelques douceurs...

Nommer les salles pour donner de l’ambition à tous

Le film Femmes de pouvoir se concluait l’an dernier sur cette idée : les femmes ne sont pas assez présentes dans l’espace public. Peu de rues ou d’établissements à leur nom, peu de statues à leur effigie... Voir qu’une femme peut donner son nom à un lieu public, en tant que fille c’est se dire que l’on peut marquer l’histoire, avoir un rôle à jouer. C’est gagner en confiance, avoir de l’ambition pour construire son avenir. En ce sens, cette action s’inscrit bien le projet Rêver l’avenir, qui réunira tous les collégiens cette année et dont nous vous reparlerons bientôt.

En 2025, 13,3 % des noms de voie portant des noms de personnes sont des femmes (source : Ouest-France, 2025). Nous ne pouvons pas un rééquilibrer un tel déséquilibre, mais nous pouvons agir au sein du collège. C’est pourquoi nous avons décidé d’attribuer un nom de personne à chaque salle du collège de façon paritaire : 50% de noms d’hommes, 50% de noms de femmes. Pour que chaque élève, fille ou garçon, quand il parcourt les couloirs de ce collège, ressente qu’il a la même capacité de faire la différence, de s’engager dans le domaine qui lui plaît, de marquer l’Histoire.

Toute l’équipe enseignante a donc joué le jeu et les professeurs ont proposé aux collégiens des biographies anonymisées (pour ne pas les influencer) de personnages qui ont marqué leur discipline. Tous les élèves de tous les niveaux ont pu travailler sur ces biographies. Ils les ont étudiées et ont voté pour le personnage qui, selon eux, devait avoir l’honneur de donner son nom à la salle. Les résultats ont été compilés et seront révélés début mars, à l’occasion d’une inauguration pour ces nouveaux noms de salle.